Sur la route des potiers

Partez sur les routes des potiers de la bourgogne buissonnière. Découvrez notre savoir-faire, nos traditions. De Saint Amand en Puisaye à Moutiers, en passant par Treigny, rencontrez nos potiers, qui vous feront partager leurs passions, et les techniques d’antan.

 

 

 

  •  Saint Amand en Puisaye
    • Maison de la Mémoire Potière: Venez découvrir l'atelier et le grand four à bois laissés en l'état par Cadet Gaubier lorsqu'il fait sa dernière cuisson en 1966. Il nous lègue en témoignage quatre siècles de tradition potière au cœur d'un site riche d'émotions
    • Espace Badal en face des ateliers du château : Céline et Fabien Badal ont uni leur passion de la céramique à Saint Amand en Puisaye. Une céramique propre à leur atelier, une recherche de décor et de design perpétuel, leur expo ce situe en face des ateliers du château de St Amand.
    • Poterie des Guimards : Héritiers de l’atelier familial, Nathalie et Christophe Hurtault façonnent et mettent en couleurs l’argile avec passion.

Suivre la D955, direction Treigny

 

  • Treigny
    • Château de Ratilly: Véritable forteresse médiévale embellie à la Renaissance, notamment par un magnifique pigeonnier, le Château de Ratilly offre un ensemble charmant qui abrite depuis 1951 un atelier artisanal de poterie et accueille des animations culturelles de grande qualité.

Traverser le village de Treigny sur D185

    • Association des Potiers créateurs de Puisaye au couvent : Depuis 1982, les membres de l’APCP, se sont donnés pour mission de faire découvrir la céramique contemporaine dans toute sa diversité. Chaque année, l’Association met en place 3 expositions à thème de céramique successives au Couvent.

Prendre D66 direction Saint Sauveur en Puisaye, puis D955

 

  • Moutiers en Puisaye
    • Poterie de la Bâtisse : Entreprise du Patrimoine Vivant, La Bâtisse vous fera découvrir l'atmosphère préservée d'une ancienne poterie. Son vieux four couché de 1787 (Monument historique), ses ateliers de 1930 et les multiples activités proposées vous retraceront l'histoire d'un savoir-faire vieux de près de cinq siècles.

En sortant de la Bâtisse, prendre à gauche sur D85 jusqu’à St Fargeau

 

  • Faites un détour par St Fargeau puis le lac du bourdon avant de revenir à Saint Amand en Puisaye. Découvrez les routes de la bourgogne buissonnière et arrêtez-vous à Saint Fargeau, si vous avez le temps visiter son château. Traversez ensuite la forêt sur D18 et longez le Lac du Bourdon, puis sur la D2 avant de rejoindre Saint Amand en Puisaye, Ville et Métiers d’Arts. (Point F)